ADMR de Maubourguet

nous pensons à votre santé

Nos actions

séniors, pensez à votre santé

Action sport

L’autonomie et le bien-être des personnes âgées sont des facteurs primordiaux de nos jours que nous souhaitons favoriser à l’ADMR Rivière-Basse. Dans cette optique, nous avons conçu et mis en place le programme « Séniors, Pensez à votre santé ». Cette action a été développée il y a quelques années grâce à un partenariat avec la salle de sport et de remise en forme Bigorra Esport 65 (Allée Larbanes 65700 Maubourguet).

Actuellement 4 séances de gym par semaine et adaptée pour les séniors sont réalisées au sein de la salle de sport de Maubourguet par les éducateurs sportifs  de Bigorra Esport Thomas GUINLE.

L’objectif de cette action est de favoriser le bon vieillissement et le bien-être de nos ainés. Enrichissant et instructif, il permet le maintien d’une activité physique et sportive de participants par le biais d’exercices de renforcement musculaire ainsi que des travaux d’équilibre, de coordination, etc. Tous ces exercices ont une finalité bien définie, celle d’améliorer et de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de recréer de nouveaux liens sociaux avec les autres participants.

Ces programmes financés par la conférence des financeurs sont ouverts à tous les séniors résidant sur le secteur d’activité de l’ADMR Rivière-Basse (secteur qui comprend 19 communes)

 

bien manger, bien veillir

Action nutrition

L’ADMR Rivière-Basse s’engage à favoriser le bien vivre et le bien vieillir  de nos ainés, pour cela cette association met en œuvre l’action intitulée « Bien manger, bien vieillir » qui consiste à organiser des ateliers cuisine et sorties en lien avec la nutrition en partenariat avec la diététicienne Lorianne EGEA. L’objectif est de développer des échanges entre les ainés et de faire découvrir diverses recettes qu’ils n’ont pas l’habitude de connaître. Ils peuvent bien évidemment, demander des conseils à la diététicienne sur les plats qu’ils cuisinent à leur domicile ou qu’ils voudraient réaliser. C’est un bon moment favorisant les échanges et les interactions.  

Concernant l’organisation de la journée, nous nous retrouvons tous ensemble pour préparer le repas du midi (avec les fruits et légumes de saison). Les participants travaillent à plusieurs et ont des tâches bien précises lors de l’élaboration du menu. Après avoir confectionné le repas nous mettons la table et nous mangeons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur à la salle de rugby de Maubourguet. Notre partenaire, le club du SOM rugby nous met à disposition leur salle ainsi que leur cuisine pour nos ateliers cuisine. Le groupe de séniors qui participent à nos ateliers sont toujours ravis de ce qu’ils ont produit ou appris durant l’atelier, cela permet de passer un moment convivial. Majoritairement les ainés sont très attentifs et très impliqués pour chaque atelier que nous leur proposons.

Ces programmes financés par la conférence des financeurs sont ouverts à tous les séniors résidant sur le secteur d’activité de l’ADMR Rivière-Basse (secteur qui comprend 19 communes).

un moment pour soi

Action esthétique

L’image et le bien-être de nos ainés sont des facteurs que nous souhaitons promouvoir à l’ADMR Rivière-Basse. Nous nous sommes engagés depuis quelques années à contribuer au bon vieillissement des personnes aidées par la mise en place de deux actions (une action sport et une action nutrition). Ces actions ont été créées dans l’objectif de favoriser le lien social des personnes aidées tout en contribuant à la prévention santé. Nous continuons à respecter et à développer davantage cette démarche accès sur le bien-être des personnes âgées.

En effet, nous venons de mettre en place un nouveau projet, ce dernier basé sur l’esthétique se nomme « Un moment pour soi ». Celui-ci s’adresse aux personnes en GIR 1 et 2, il s’agit des personnes les plus dépendantes. L’objectif principal de cette action est de maintenir un mieux-être de la personne en favorisant l’image et l’estime de soi. Aussi, elle va permettre aux personnes les plus fragiles et isolées de maintenir un certain lien social et de rompre leur isolement. De plus, il s’agit également d’un moment de parole et d’échange avec l’intervenante où une relation de confiance s’installe.

Plus précisément, des soins de beauté et de bien-être, sont proposés par une socio-esthéticienne. Cette dernière nommée Julie GARDERES se déplace chez les personnes dépendantes pour fournir de nombreux soins (soins de visage, soins des mains, massages, maquillage…). Le territoire concerné par cette action est celui du secteur d’activité de l’association ADMR Rivière-Basse, on dénombre les communes des anciens cantons de Maubourguet et de Castelnau-Rivière-Basse (19 communes au total). Ces séances peuvent être personnalisées et adaptées en fonction des besoins des bénéficiaires.

De plus, des séances collectives sont proposées par la socio-esthéticienne sur des thématiques variées à l’ensemble de nos bénéficiaires.

bien vieillir dans nos villages

Action activité

Nous, ADMR Rivière-Basse, avons décidé de diversifier notre cœur de métier en proposant un nouveau projet pour nos bénéficiaires. En effet, nous venons de mettre en place plusieurs sorties ou activités pour les personnes âgées de plus de 60 ans résidents dans les différentes communes de notre secteur (secteur qui comprend les anciens cantons de Maubourguet et de Castelnau-Rivière-Basse, soit 19 communes).

 

Par exemple, nous avons pour objectif de proposer à nos bénéficiaires :

  • Des sorties culturelles (Cinéma de Tarbes, Théâtre de Tarbes, Le Parvis, Le Pari,…)
  • Des sorties ludiques (La chouette tricheuse)
  • Des activités de jeux (Jeux de société, de cartes, de mémoire)
  • Des ateliers « anecdotes personnelles »
  • Des activités liées à l’art (Loisirs créatifs, Dessin,…) et à la musique

 

L’objectif principal de cette action est de favoriser le bien-être ainsi que la santé psychique et physique des personnes aidées de notre association. Egalement, nous souhaitons développer et apporter du lien social pour ces personnes qui, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 ont vu leur isolement se renforcer. Le repli sur soi dans cette situation est donc inévitable. De ce fait, les activités ludiques et diversifiées que nous proposons vont permettre, à la fois d’améliorer le quotidien des bénéficiaires mais aussi d’encourager et promouvoir les échanges et le lien social pour nos personnes aidées.